| Retour à l' acceuil |

Diner à la ferme

Par Claire Maingonle 3 mars 2008 | Commentaires (37) Commentaires | Permalink

Fermettemarbeuf02 Voilà un bien joli endroit : La fermette marbeuf, qui est une brasserie des plus réputées de Paris. Réputées, c'est peut-être beaucoup dire. Disons que c'est un lieu emblématique et ancien, que ne boudent sans doute pas les étrangers de passage dans la capitale. Faut dire aussi que cette fermette se trouve à deux pas des Champs-Elysées. Mais, dans les temps plus anciens, c'était encore la campagne à cet endroit-là. Venir à la Fermette, c'était une expédition presque campagnarde. On comprend mieux le nom maintenant. Ce qui est joli, c'est la cadre art nouveau, fait de motifs végétaux et toutes en courbes. Dans un style nouille, pour reprendre une terme architectuarl et décoratif associé à la Belle Epoque.



Lire la suite (...)

Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

Du haddock SVP

Par Claire Maingonle 6 février 2008 | Commentaires (1) Commentaires | Permalink

923 C'est un problème récurent dans notre société actuelle : j'aimerais manger du Haddock, mais je ne sais pas comment le cuisiner, ni quoi en faire. Pas de panique, chères ménagères et ménagers. Je vais vous donner ma recette. Car c'est ce que j'ai prévu de diner ce soir avec mon Dulciné. Bien. Donc, vous allez au Monop' et vous achetez un haddock fumé sous vide (c'est d'ailleurs pas donné, mais bon). Le truc, c'est qu'il faut le désaler, le poiscaille, car il l'est rudement, salé. Donc, la technique, c'est de le pocher 3 à 4 minutes dans de l'eau chaude additionnée de lait. Ca désale méchamment. Ensuite, vous faites mariner ledit Haddock dans une petite marinade sympa de derrière les fagots, c'est à dire du jus de citron vert associé d'huile d'olive et de poivre. Ensuite on met au frigo pendant 1 petite heure. Et voili voilà.



Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

NUM...hummm!

Par Claire Maingonle 25 janvier 2008 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

103853 Vous kiffez la bouffe thaï ? Pardon, vous appréciez la finesse de la gastronomie thaïlandaise? Alors, cette adresse est pour vous, branchés ou amateurs de tout poil : Num. Il s'agit d'un nouveau restaurant installé rue de la Coquillère, donc à deux pas du Forum des Halles. Ici, on a misé sur le design tendance, c'est à dire sur une atmosphère feutrée, un brin ouatée, qui fait la part belle aux couleurs violette, rouge et mauves. Le tout, enrobée d'une musique sauce ambiance new-yorkaise. Why not? C'est pas pire que le chinois du coin. Non, ici, la nourriture se la jour raffinée, si on aime ce style d'ambiance. Vous retrouverez à la carte les incontournables, il est vrai fort bien maîtrisés: les plats à base de lait de coco, les currys thaï, et le goût de la citronnelle qui a un charme dépaysant et légèrement acidulé.



Lire la suite (...)

Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

Les chocolats Neuhaus

Par Claire Maingonle 26 décembre 2007 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

Neuhaus_01 Si vous aimez les bons chocolats belges, et plus particulièrement les pralines, je vous conseille de découvrir la gamme de la maison Neuhaus. On la trouve bien sûr en Belgique mais aussi en France. Neuhaus, c'est un chocolatier établi depuis 150 ans...il venait de Suisse pour s'établir à Bruxelles. On cumule donc l'âme de deux traditions. Offrir une boite de chocolats, ce n'est pas ringard du tout...à condition que la qualité soit excellente. Bannissez, s'il vous plait, la boite d'escargots Lanvin (sauf pour déconner). Mais offrez sans crainte du ridicule une belle boîte de chocolats Neuhaus.



Lire la suite (...)

Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

Une grosse bûche de Noël

Par Claire Maingonle 25 décembre 2007 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

16319 Ca y est. C'est Noël. Remarquez que je fais mes blogs quand même, car le blog ne connait pas les jours fériés. Mais assez parler de moi. Parlons de vous et de votre table de Noël. C'est aujourd'hui la bonne bûche? Revenons ce matin sur l'histoire de la Bûche avant de donner quelques idées. Sa forme arborée, ce gâteau la tient du fait que jadis, on allait couper une bûche de bois blnac la veille de nöel. On était moins gourmands dans le temps (au 12e siècle). Maintenant, on entend surtout par bûche de noël un gros gâteau plein de crèmle au beurre. Franchement, c'est rarement très bon et digeste. Aussi, n'étant pas trop traditonnalistes, nous l'avons remplacé chez nous par un autre gâteau plus léger et moin bourratifs. par exemple, cette année, ce fut une charlotte aux deux oranges.



Lire la suite (...)

Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

Le roi des coquillages

Par Claire Maingonle 20 décembre 2007 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

Huitres_belle Vous cherchez une superbe brasserie pour inviter votre grand-mère ou vos parents pour les fêtes : pensez à aller chez Charlot, le plus bel établissement de la Place de Clichy. J'adore cette maison dédiée aux fruits de mers, poissons...et soupe de poissons, leur spécialité! Petit point d'histoire, ce bel établissement aux miroirs fumés comme son saumon a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut penser à réserver absolument, et demandez les tables de la salle du haut qui donne sur la place. Elles sont très bien agencées. Charlot a bâti sa petite réputation sur son fameux plateaux de fruits de mer à 3 étages, où l'on trouve du homard.



Lire la suite (...)

Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

Perlamande dans notre assiette

Par Claire Maingonle 16 décembre 2007 | Commentaires (1) Commentaires | Permalink

Gratin L'amande est pleine de vertus. Elle est bonne pour la peau, elle est énergétique et saine. Dans les magasins bio, on trouve pas mal de produits à base d'amandes qui sont intéressants à prendre en ce démarrage coriace de l'hiver. Par exemple, on peut prendre quelques cuillèrées de purées d'amandes, à condition de rester raisonnable car c'est fort calorique. On peut les tartiner sur des tranches de pain grillé ou les utiliser en replacement des graisses animales. Plus classique mais aussi plus sucrées, on trouve toujours les traditionnelles pâtes d'amande et le nougat. Mais c'est du domaine de la confiserie plutôt que de la diététique. Je vous conseille par contre vivement de goûter aux boissons végétales qui sont recommandées, d'ailleurs, dans le régimes des personnes intolérantes au gluten (et il y en a de plus en plus). Pour tous ces produits, j'ai choisi la marque Perlamande que je trouve dans mon biocoop.



Lire la suite (...)

Voir aussi : Bio | Gastronomie

Separateur_post

Frigolet, les meilleurs sirops

Par Claire Maingonle 13 décembre 2007 | Commentaires (4) Commentaires | Permalink

540195461_635f950f00_o Soyons clairs : il n'y a rien de pire qu'un mauvais sirops, trop sucrés, trop artificiels. Personnellement, ma marque préférée c'est Frigolet. Les sirops sont fabriqués uniquement de façon artisanale en Provence. En plus, c'est historique car les premières recettes ont été élaborées par les Chanoines Prémontés de l'Abbaye de l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet. On trouve dans cette gamme pas moins de 32 parfums qui sont parfois inattendus et exotiques comme le kiwi ou la noix de coco. Ca change de la traditionnelle menthe à l'eau et permet de faire plaisir aux enfants de façon malgré tout plus saine que le Coca. Les sirops, s'il ne doivent pas agrémenter systématiquement le verre d'eau plate, sont meilleurs pour la santé. Et, autre idée pour changer...on peut les mélanger à de l'eau pétillante!



Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

La Parisienne de Vranken

Par Claire Maingonle 9 décembre 2007 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

Demoisparis00 Est-il la peine de le dire, noël, c'est la saison du champagne. Ou plutôt, le prétexte tout trouvé pour laisser libre cours à son goût (im)modéré pour ce breuvage de fête. Ceci dit, mieux vaut unr bonne San Pelegrino qu'un mauvais champagne. Il faut souvent y mettre le prix, bien qu'on trouve des marques abordables et de bonne qualité, comme Vranken. Mais, puisque c'est les fêtes, on peut aussi offrir ou s'offrir une belle bouteille. Pour ceux qui aiment déjà la cuvée Mademoiselle, de la dite maison, voici la sortie d'une cuvée spéciale, appelée "la Parisienne". Elle est notamment vendue dans les brasseries des Frères Blanc, comme le Café de Paris, où l'on passe un très bon moment dans un cadre des plus beau. Cette cuvée a été sélectionnée par les soins de Jean-Luc Pouteau, consacré meilleur sommelier du monde en 1983.



Lire la suite (...)

Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

Les bûches de chez Saint Preux

Par Claire Maingonle 6 décembre 2007 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

011102bibliotgene_20bis_1_ Bientôt Noël et ses repas de fêtes. Alors, pour le dessert et si vous n'êtes pas une Maïté en herbe, je vous conseille de faire un tour chez Saint Preux, une chaîne de boulangerie présente un peut partout sur le territoire et qui vient de sortir une collection de bûches spécial Noël 2007. Vraiment sympa et varié, on a plus de chox que la classique bûche au chocolat. Par exemple : l'amandine qui est une bûche enrobée d'une crème parfumée au lait d'amande avec un fourrage abricot. Plus conventionnel mais non moins délicieuse, la bûche coeur de Framboise ravira les amateurs de saveurs chocolatées. Mais j'aime bien aussi la légèreté d'une bûche saveurs des bois, une fine bavaroise à la vanille recouverte d'une mousse aérienne au fruits rouges.



Lire la suite (...)

Voir aussi : Gastronomie

Separateur_post

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Conso, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.