« février 2008 | Accueil

Un beau livre sur l'art du Proche Orient

Par Claire Maingon le 13 mars 2008 | Commentaires (49) Commentaires | Permalink

Editorial Voilà un bien bel ouvrage en couleurs qui vient de paraître sur l'art du Poche-Orient et de l'Iran millénaires. C'est en fait le catalogue de l'exposition qui a lieu en ce moment au Musées des Beaux-Arts de Bruxelles. De Gilgamesh à Zénobie, vous pourrez parcourir en rêvant les rives et les déserts, les terres anestrales et ces cultures lointaines que l'on connait peu mais qui sont riches d'objets et d'images précieuses. Le point fort de ce beau bouquin, c'est son paquet d'illustrations en couleurs: pas moins de 400! On y apprend également beaucoup sur l'art de l'écriture sacrée, sur la naissance de l'alphabet et ses premières moutures. Les objets sont très beaux et les textes instructifs. A se faire offrir avec un grand plaisir!




Separateur_post

Un elixir qui vient de loin

Par Claire Maingon le 4 mars 2008 | Commentaires (38) Commentaires | Permalink

Suedois2  J'ai repéré dans mon magasin bio un produit qui m'a intrigué : l'elixir du Suédois. Vous connaissez? C'est un remède fameux, qui puise son origine dans les traditions anciennes de l'Egypte et des alchimistes du Moyen Age. Fort bien, mais quid du Suédois là-dedans? En fait, c'est assez peu clair. On doit en effet la redécouverte de cette recette à une herboriste autrichienne, Maria Treben. Elle vécut au 19e siècle, cette brave femme. L'elixir que l'on trouve désormais en vente est conforme en tous points à la recette qu'elle a mise au point. Certains l'utilisent en frictions pour les probèles d'articulation, d'autres en consomment pour les douleurs d'estomac. D'autres utilisateurs poussent plus loin, en avancant son efficacité dans des maladies graves comme la sclérose en plaques. Mais il faut demeurer prudents. L'effet psychologique de la prise joue peu-être aussi.



Lire la suite (...)


Separateur_post

Diner à la ferme

Par Claire Maingon le 3 mars 2008 | Commentaires (37) Commentaires | Permalink

Fermettemarbeuf02 Voilà un bien joli endroit : La fermette marbeuf, qui est une brasserie des plus réputées de Paris. Réputées, c'est peut-être beaucoup dire. Disons que c'est un lieu emblématique et ancien, que ne boudent sans doute pas les étrangers de passage dans la capitale. Faut dire aussi que cette fermette se trouve à deux pas des Champs-Elysées. Mais, dans les temps plus anciens, c'était encore la campagne à cet endroit-là. Venir à la Fermette, c'était une expédition presque campagnarde. On comprend mieux le nom maintenant. Ce qui est joli, c'est la cadre art nouveau, fait de motifs végétaux et toutes en courbes. Dans un style nouille, pour reprendre une terme architectuarl et décoratif associé à la Belle Epoque.



Lire la suite (...)


Separateur_post
 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Conso, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.